HISTOIRE DES ATELIERS DE QUATRE MARES





     



 

 

Films d'archives

 

1 - Archives SNCF:

 

Ces films des années 60 aux couleurs et au son surannés permettent de découvrir, ou de redécouvrir pour certains, les locomotives diesels telles qu'elles furent conçues.

 

 

La raison d'être du diesel

 

Les 060 DB futur "CC 65000"

 

Les BB 67000 et A1A A1A 68000

 

Les CC 70000

 

Les CC 72000

 

 

 

2 - Archives Quatre Mares:

 

Révision d'un moteur AGO V16

Ce reportage, réalisé par P.Torchy et M.Vasseur, porte sur la révision du moteur AGO-V16 qui équipe les CC 72000. Ce film est d'une durée de 28 mn.

 

 

"Quatre Mares" au cœur du diesel

L'arrivée d'une CC 72000 aux ateliers de Quatre Mares est l'occasion de découvrir toutes les interventions réalisées au sein des ateliers. Ce film, d'une durée de 30 minutes, a été réalisé en 1993.

 

"L'opération Portes Ouvertes de 1994"

Court métrage réalisé par Jean-Luc PICARD lors de la première "Opération Portes Ouvertes" qui eu lieu à Quatre Mares le 11 juin 1994.

 

"Le Conte de Quatre Mares"

Réalisé en 2005 par ARKANUM PROD et co-produit par l'établissement, ce court métrage aborde la raison d'être de Quatre Mares à la manière d'un conte. D'une manière abordable pour toutes personnes étrangères au monde des chemins de fer, il suit l'ordre des opérations réalisées au cours de la révision d'une locomotive.

 

3 - Reportage:

 

"Les essais de la voiture pendulaire"

Une archive de l'INA sur les essais réalisés avec la voiture pendulaire dite "Voiture Mauzin-Chartet" en décembre 1957.

 

 

4 - Archives britannique:

 

"RAILWAYMEN in FRANCE" 1918

Archive de l'IWM (Impérial War Museums) de Londres.

Ce film de 1918 met en scène les forces britanniques dans la région normande pendant la première guerre mondiale. D'une durée de 12 minutes environ, il dévoile les aspects de l'organisation militaire mise en œuvre à l'époque.

On y découvre entre autre:

1 - Les soldats employés aux ateliers de QM dans leurs pelotons avant de quitter le travail, des vues à l'intérieur et en dehors des ateliers avec diverses locomotives, dont une «Américaine».

2 - les Ingénieurs canadiens et soldats de la «Chinese Labour Corps » utilisant des godets hippomobiles lors de travaux de remblaiement sur le réseau ferroviaire.

 

 

 

 

 


©GAQM2016