Avec l’ouverture de la
voie ferrée de Paris à Rouen en 1843, le chemin de fer va
très tôt marquer d’une forte empreinte l’histoire de
l’agglomération Rouennaise.
L’installation d'ateliers
de construction de locomotives et de wagons, ainsi que
ceux de leur maintenance, va permettre d’enraciner
profondément une tradition cheminote dans une région
marquée jusqu’ici presque exclusivement par le textile.
C’est l'histoire de l’un
de ces ateliers, appelé aujourd'hui "Technicentre de Rouen
Quatre Mares", que le Groupe Archives Quatre Mares vous
propose de découvrir sur ce site.
Afin d'expliquer sa raison
d'être, nous faisons débuter notre récit aux premiers
ateliers construit en Aout 1841 par William Barber
Buddicom et William Allcard à Petit Quevilly dans les murs
d'un ancien couvent.
Au fil des thèmes abordés
et à travers plus de 1000 photographies, nous nous sommes
attachés à restituer l’activité de ces ateliers; tant du
point de vue des bâtiments, des locomotives à vapeurs,
diesel-électrique et électriques, que de celui des hommes.
Ces hommes, quelque soit
le niveau de leurs responsabilités, y sont présents à
chaque instant. Au cours des époques successives, dont
certaines furent parfois très douloureuses, ils
contribuent activement suivant leurs métiers et leurs
attributions à la bonne marche de l'établissement et
jouent un rôle important dans la
sécurité et dans la qualité du transport ferroviaire
français. .
Nous voulons rendre ici
hommage aux générations successives de cheminots qui ont
passé leurs vies dans l'un des plus grands ateliers de
réparation des chemins de fer français.