Mise
à jour du 12 novembre 2019
Afin
d'affranchir le site de l'utilisation de Adobe Flash Player pour la
diffusion des vidéos j'ai repris leurs formats en mp4 pour les visualiser
directement en html.
Mise
à jour du 27 février 2018
Déplacement du site afin de lui donner un nom de lien univoque.
www.histoire-des-ateliers de quatre-mares.fr
Mise
à jour du 1 Juillet 2016
Ajout,
dans le bas de la page "Les Thèmes", de liens pointant sur les principaux
fichiers "pdf" jalonnant les différents thèmes. Façon rapide de consulter,
par exemple, les différentes séries de locomotives à vapeur et
diesel-électrique qui ont séjournées aux ateliers de Quatre Mares pour
révision, les principales caractéristiques des moteurs diesels équipant les
locomotives de ligne ou encore la courbe des effectifs de 1921 à 1995.
Mise
à jour du 30 mars 2015
Ajout
dans la page "Vidéos" d'un film de 2005 réalisé par ARKANUM PROD
et co-produit par l'établissement de Quatre Mares. Ce court métrage aborde
la raison d'être de Quatre Mares à la manière d'un conte. D'une manière
abordable pour toutes personnes étrangères au monde des chemins de fer, il
suit l'ordre des opérations réalisées au cours de la révision d'une
locomotive.
Mise
à jour du 23 juillet 2013
La
traduction du thème sur la reconstruction " THEME-VI-The Reconstruction"
vient d'être refaite par John qui une fois de plus amène sa pierre à
l'édifice. Merci John !
Mise
à jour du 10 juillet 2013
Cette
page, est modifiée afin de mettre les dernières mises à jour en début de
page.
Un petit
rappel est ajouté dans la page "Les infos" sur l'utilité des touches F5 et
F11.
Mise
à jour du 9 juillet 2013
Ajout
dans la page "Les photos" de deux albums.
Le
premier est consacré aux machines-outils utilisées du temps de la vapeur.
Le
second est consacré à la construction en 2012 de la cabine de grenaillage.
Mise
à jour du 8 juillet 2013
La
traduction du thème sur la période de guerre (Thème-V -THE WAR PERIOD) est faite.
Merci à John pour son excellente contribution.
Mise
à jour du 4 au 6 juillet 2013
Ajout
dans la page "Les photos" d'un album consacré à
la construction à Quatre Mares du locomoteur "030-DC-1" précurseur
du 030 DC 2 (C 60002) au début des années 50.
Ajout
dans la page "Vidéos" d'un reportage sur la révision d'un moteur AGO V16
équipant les CC72000.
Mise
à jour du 22 juin 2013
Ajout
dans la page "Les photos" d'un album consacré à la construction de la
voiture pendulaire. Vous y découvrirez la couleur d'origine de ce prototype
construit entre 1956 et 1957 ainsi que ses bogies d'origine.
Mise
à jour du 21 juin 2013
Ajout
dans la page "Les photos" d'un album de photos souvenirs de l'opération "Portes
Ouvertes" du 1er 2013. Souvenirs d'un centenaire mémorable où les visiteurs
ont pu découvrir une nouvelle fois l'étendue du savoir faire des cheminots
de Quatre Mares.
Mise
à jour du 7 juin 2013
Ajout
dans la page "Vidéos" d'une archive de l'INA sur les essais réalisés
avec la voiture pendulaire appelée "Voiture Mauzin-Chartet" en
décembre 1957 sur le parcours Paris-Montereau via Héricy et retour. Le sujet
de la voiture pendulaire construite à Quatre Mares est développé dans le
thème 7.
Mise
à jour du 19 mai 2013
Ajout
dans l'album 1966-1995 de photos couleurs sur le début des années 80.
Mise
à jour du 23 avril 2013
Ajout
dans la page "Vidéos" d'un lien pointant sur le site de l'IWM où un film
d'archive de 1918 montre, entre autre, l'organisation de l'armée britannique
dans les murs de Quatre Mares.
Un grand
"Merci" à John Salter, qui bénévolement s'est proposé de traduire les thèmes
du site. Aujourd'hui le Thème 1 est traduit ainsi que le sommaire.
C'est aussi lui qui m'a indiqué ce lien qui apporte un témoignage
supplémentaire au Thème 2.
Mise
à jour du 15 mars 2013
Ajout
dans le thème IX d'une vue éclatée de A1A A1A 68000. Merci à Guillaume
Pourageaux
Mise
à jour du 13 mars 2013
Ajout
dans la deuxième partie du thème X d'un tableau reprenant la courbe des
effectifs de QM de 1921 à 1995.
Mise
à jour du 5 mars 2013
Ajout
dans les liens utiles des associations affiliées à l'U.A.I.C.F
Mise
à jour du 1er mars 2013
J'ai
ajouté dans la page "Vidéos" un lien pointant sur le reportage de FR3
réalisé en janvier 2013. Cinq volets sur QM intitulés "Dans la clinique des
locomotives"
Mise
à jour du 26 février 2013
J'ai
ajouté au tableau des moteurs diesel équipant les locomotives de ligne le 16
V4000 R41 de MTU. Ce moteur de nouvelle génération et celui de la BB
75000/75100.
Mise
à jour du 19 février 2013
En fin
de thème I j'ai ajouté un raccourci pointant sur une carte de la banlieue de
Rouen en 1757 où apparaît le lieu dit "Les 4 Marres". A l'époque
le nom s'écrivait avec 2 "r".
Mise
à jour du 16 février 2013
J'ai
ajouté dans le thème IX un second tableau reprenant cette fois les
différents moteurs diesel équipant les locomotives de ligne avant l'an 2000.
Ce tableau très complet est le résultat d'un travail considérable réalisé
par Jean-Gabriel Ampeau de l'AAATV Centre / Val de Loire.
Mise
à jour du 29 janvier 2013
J'ai
ajouté dans les vidéos un court métrage de Jean Luc Picard réalisé lors de
la première opération "Portes Ouvertes" qui eu lieu à Quatre Mares le 11
juin 1994.
Mise
à jour du 24 janvier 2013
J'ai
ajouté dans les liens utiles un raccourci vers une rétrospective du parc
matériel moteur de la SNCF créé et mis à jour régulièrement par Philippe
Fuentes. ;-). Ce document de 36 pages est certes un peu lourd à charger mais
quelle rétrospective.
Mise
à jour du 23 janvier 2013
J'ai
ajouté dans le thème IX un tableau récapitulatif des locomotives
diesel-électrique révisées à Quatre Mares avec leurs caractéristiques
principales.
Mise
à jour du 16 janvier 2013
J'ai
ajouté, dans le thème VII, un raccourci pointant sur un tableau récapitulatif des locomotives à vapeur
traitées en opérations périodique à Q.M. Soit 4026 locomotives en 48 années
d'activité vapeur.
Mise
à jour du 14 janvier 2013
J'ai
ajouté, dans le thème VII, un raccourci pointant sur un tableau qui reprend
toutes les séries de locomotives à vapeurs passées en réparation à Quatre
Mares.
Mise
à jour du 12 janvier 2013
J'ai
ajouté, dans le menu des thèmes, un raccourci pointant sur la bibliographie.
Mise à jour du 12 décembre 2012
J'ai ajouté
quelques photos supplémentaires. Il s'agit de la modernisation des Y 7100.
Surnommés les "yoyo", comme beaucoup de locotracteurs, pour leurs va et
viens permanent dans les triages. Ils entrent à Quatre Mares pour être
rénovés. Transformés radicalement, et de fond en comble, ils s'appellent
désormais Y9000.
Mise à jour du 1er Aout
2012
Le lien " Vidéo" sur la page d'accueil devient "Vidéos". Il ouvre maintenant
une page où sont réunis tous les films du site.
Mise à jour du 25 juillet 2012
Jai ajouté 5 films d'archives SNCF. Ces petits films
aux couleurs surannées, relatifs aux séries de locomotives
"diesel-électrique" dont le Technicentre assurait la maintenance avaient
leur place dans le site. Des liens ont été ajoutés dans le thème IX relatif
à l'activité diesel-électrique de 1972 à 1995 pour y accéder.
Au début de l'année 2012, et à la demande de certains visiteurs, j'ai
commencé à ajouter des légendes aux photographies des albums (à l'heure d'aujourd'hui la moitié des
photographies sont légendées). Puis le logiciel qui m'avait permis la mise
en page des photos s'est mis à afficher des publicités intempestives. J'ai donc repris les
chemins de la programmation pour concocter la présente mise en page. J'y ai
ajouté la possibilité d'agrandir certaines photos. C'est notamment le cas du
premier et des deux derniers albums.
Lettre d'information (Newsletter)
Si vous désirez être
averti des mises à jour du site, un petit courrier dans la boite mail du
site et je vous avertirais à chaque mise à jour.
If you wish to be notified of updates to the site, a small letter in the
mailbox of the site and I would caution you to each update.
Wenn Sie über Aktuelles auf der Website informiert werden, ein kleiner Brief
in den Briefkasten der Website und ich möchte Sie zu jedem Update warnen.